Casques, chaussures de sécurité, gilet orange… c’est parti pour une nouvelle visite de chantier !
Aujourd’hui, les participants du programme impulseR ont eu l’occasion de découvrir le métier d’électricien lors de la visite du chantier Eiffage qui est en cours sur le campus universitaire de Bordeaux. Une visite orchestrée par le CREPI Gironde et guidée par deux chefs de chantier expérimentés, Cédric et Frédéric de l’entreprise Cenergia qui coordonnent l’ensemble des travaux électriques.
Se confronter à la réalité du métier
Tirer des câbles, poser des prises, comprendre un plan… Cédric et Frédéric ont présenté leur métier avec passion. De la Russie au Royaume-Uni en passant par la Pologne, ils ont commencé leur carrière comme ouvriers et ont gravi les échelons alors qu’ils ne maîtrisaient ni les codes, ni la langue. Un parcours inspirant qu’ils ont su transmettre à leurs équipes et qu’ils associent aujourd’hui à une forte motivation, une envie d’apprendre et un goût pour le challenge !
Dans une des salles de cours presque entièrement réhabilitée, nous échangeons sur la diversité des normes électriques entre pays. Jamal, qui a eu une expérience d’électricien au Soudan avant d’arriver en France en 2018 constate « ce n’est pas pareil au Soudan, les câbles et les prises ne sont pas les mêmes ».
Ces visites sont une belle opportunité de se confronter à la réalité du métier, comprendre l’organisation des journées de travail, identifier les formations associées et les compétences douces recherchées.
Un grand merci à notre partenaire, le CREPI Gironde !