Notre vision

L’emploi, un vecteur d’inclusion sociale et d’épanouissement durable.

L’innovation collective…

impulseR est le fruit d’une initiative solidaire où l’humain est au cœur de l’engagement. Dans une approche d’amélioration continue, nous mettons en commun l’expérience des uns et le savoir-faire des autres, pour que ces échanges nourrissent notre mission d’insertion. A la fois pour faire rayonner les talents et les potentiels professionnels de chacun et innover dans nos pratiques d’accompagnement.

pour cultiver le pouvoir d’agir de chacun.

Nous nous situons à mi-chemin entre des générateurs d’énergie pour franchir les obstacles et des créateurs d’opportunités. Notre ligne directrice vise l’autonomie sociale, économique et professionnelle pour tous. Nous valorisons la liberté de chacun dans la construction de son parcours d’intégration.

Le projet

A l’origine du projet, ce sont 10 structures de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) de Gironde

Elles sont toutes adhérentes au réseau La Grappe, collectif des directeurs de SIAE de Bordeaux Métropole et constituent un véritable bassin d’emplois (près de 250 en 2019) pour le territoire girondin.

S’appuyant sur une longue et solide expérience dans l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, elles ont rassemblé leurs compétences en consortium et lancé une réflexion autour de l’insertion professionnelle des personnes réfugiées.
L’idée est née d’un constat simple : les personnes réfugiées rencontrent de grandes difficultés dans l’accès au marché du travail et dans la reconnaissance de leurs compétences en France.

La problématique de la langue est aussi un frein à leur employabilité. Par conséquent, ils peinent à s’insérer professionnellement et socialement. Face à cela, aucun dispositif spécifique d’accompagnement complet n’existe véritablement.

impulseR veut donc offrir une solution globale, être un sas structurant et structuré pour se préparer au travail en France, et à ses codes.

Dès 2019, les grandes lignes d’impulseR sont tracées. En 2020, le programme prend forme, et il est lauréat de l’Appel à projets « Intégration professionnelle des réfugiés », dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences piloté par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

L’objectif : faciliter la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi en proposant un parcours d’accompagnement dédié aux bénéficiaires d’une protection internationale (BPI) et demandeurs d’asile de plus de 6 mois résidant en Gironde.

Depuis septembre 2020, 20 personnes ont déjà intégré le programme. Chaque participant a signé un contrat de travail et un contrat d’engagement avec l’une des SIAE membres du collectif. Ces bénéficiaires suivent également des cours de français à visée professionnelle, une formation à l’usage du numérique, et ils commenceront prochainement les ateliers collectifs.

En réunissant leurs énergies, leurs réseaux, et leurs compétences, les partenaires d’impulseR ont mis en place une solution unique et innovante sur le territoire girondin, et au-delà. Elles permettent de dessiner des perspectives d’avenir concrètes pour les personnes réfugiées.

Ce projet vise à

Lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées.

Valoriser l’acquisition de compétences clés et transversales sur le marché du travail.

Faire émerger de nouvelles compétences disponibles pour les entreprises du territoire.

L’équipe projet

Derrière ce programme, il y a dix structures implantées en Gironde : des Ateliers Chantiers d’Insertion, des Entreprises d’Insertion et des Associations Intermédiaires qui relèvent ensemble les enjeux de l’insertion sociale et professionnelle des personnes réfugiées.

are33-logo_siae_entreprises_impulser_gironde_programme_solidarite_refugies

ARE

33

Bordeaux

L’Association ARE 33 propose une mise en emploi par le biais de ses différentes missions de travail auprès de personnes physiques et/ou morales, et ce dans divers domaines (l’entretien et le nettoyage, le service à la personne, la petite enfance, les espaces verts, la manutention…).

Site internet

arcins-environnement-services-logo_siae_entreprises_impulser_gironde_programme_solidarite_refugies

ARCINS

ENVIRONNEMENT

Bègles

ARCINS Environnement Service est un Atelier Chantier d’Insertion depuis 1994 et propose des services d’entretien d’espaces verts, d’espaces naturels et d’espaces publics.

Site internet

atelier_remumenage_logo_siae_entreprises_impulser_gironde_programme_solidarite_refugies

L’ATELIER

REMUMÉNAGE

Bordeaux

L’Atelier Remuménage, Atelier Chantier d’Insertion, développe et propose depuis 20 ans un ensemble de solutions écologiques, accessibles et innovantes en matière de mobilité résidentielle et de logistique urbaine au service d’un projet solidaire.

Site internet

bati-action-logo_siae_entreprises_impulser_gironde_programme_solidarite_refugies

BATI

ACTION

Pessac

Bâti Action est une association Atelier Chantier d’Insertion, engagée dans les secteurs du bâtiment (second œuvre), des espaces verts et de la propreté urbaine.

Site internet

bati-entreprise-logo_siae_entreprises_impulser_gironde_programme_solidarite_refugies

BATI

ENTREPRISE

Pessac

Bâti Entreprise est une Entreprise d’Insertion qui réalise des travaux de gros et second œuvre pour les donneurs d’ordre publics et parapublics majoritairement.

Site internet

compagnons_batisseurs_logo_siae_entreprises_impulser_gironde_programme_solidarite_refugies

COMPAGNONS

BÂTISSEURS

NA

Bordeaux

Les Compagnons Bâtisseurs Nouvelle Aquitaine, Atelier Chantier d’Insertion, interviennent dans le domaine du bâtiment sur trois grands secteurs : second œuvre, gros œuvre et déconstruction d’éléments de construction et d’agencement.

Site internet

les_coteaux_paysage_logo_siae_entreprises_impulser_gironde_programme_solidarite_refugies

LES COTEAUX

DES HAUTS

DE GARONNE

Lormont

Les Coteaux des Hauts de Garonne, Entreprise d’Insertion, proposent leur savoir-faire dans les domaines de la création, de l’entretien des espaces verts et de l’élagage.

Site internet

envol_33logo_siae_entreprises_impulser_gironde_programme_solidarite_refugies

ENVOL

33

 

Bordeaux / Arcachon

Envol33 est une Entreprise d’Insertion, dont l’activité est portée vers la restauration (rapide, collective et traditionnelle). Elle intervient sur Bordeaux et Arcachon au sein d’établissements scolaires.

Site internet

merignac_association_services_logo_siae_entreprises_impulser_gironde_programme_solidarite_refugies

MÉRIGNAC

ASSOCIATION

SERVICES

Mérignac

MAS, Association Intermédiaire depuis 30 ans, met à disposition du personnel dans les secteurs de la propreté des locaux, restauration, surveillance, ménage, vitrerie, jardinage, manutention, bricolage…

Site internet

merignac_association_services_logo_siae_entreprises_impulser_gironde_programme_solidarite_refugies

MAS

LE CHANTIER

 

Mérignac

MAS Le Chantier est un Atelier Chantier d’Insertion spécialisé dans l’embellissement des espaces de vie urbains sur les communes situées à l’ouest de la métropole de Bordeaux.

Site internet

impulser gironde solidarité réfugiés

Qu’est-ce que l’Insertion par l’Activité Économique ?

Elle a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.

Elle met en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement.

L’IAE, clé de voûte pour l’intégration ?

Véritable tremplin pour l’accès au marché du travail, l’insertion par l’activité économique (IAE) est devenue aujourd’hui un maillon incontournable dans la lutte contre les exclusions.

L’IAE permet de former rapidement à des compétences transversales et transférables, comme l’acquisition de compétences douces, très recherchées aujourd’hui par les entreprises : l’adaptabilité, la motivation, le travail en équipe ou encore la polyvalence. L’accompagnement individualisé permet aussi une orientation plus rapide vers des dispositifs de formation ou vers un réseau d’entreprises partenaires.

Grâce à son fort ancrage territorial, son expertise et son réseau, l’impact social et économique de l’IAE est significatif.

Notre projet est soutenu par l’Etat

Début 2020, le programme impulseR a été désigné lauréat de l’Appel à projets « Intégration professionnelle des réfugiés » lancé par le Ministère du Travail, dans le cadre du large Plan d’investissement dans les compétences. C’est via la Caisse des dépôts et consignations qu’une convention de subvention a donc été signée pour la réalisation du projet intitulé « Les structures de l’insertion par l’activité économique, des employeurs solidaires au service des réfugiés ».

Le montant global du projet 677 000€, pris en charge à 60% par l’Etat, va donc permettre de financer les divers ateliers et accompagnements à destination des réfugiés, mis en place par les structures fondatrices d’impulseR.

impulseR Gironde - entreprises inclusives engagées pour l'emploi des réfugiés
Share This