Les partenaires
« Leur confiance et leur investissement rendent possibles nos actions au quotidien »
Le programme impulseR s’inscrit dans un paysage d’acteurs impliqués pour l’accueil et l’intégration des personnes réfugiées. Nous nous appuyons sur ce solide réseau de partenaires pour enrichir notre programme.
Ce sont des clubs d’entreprises, des collectivités, des associations de quartiers qui tous, s’engagent nos côtés pour l’inclusion des personnes réfugiées.
Les entreprises et fondations
Les SIAE (structures d’insertion par l’activité économique) membres travaillent avec des entreprises de toutes tailles et des clubs d’entreprises dans divers secteurs (restauration, viticulture, bâtiment, espaces verts, logistique, manutention, propreté…).
Parmi eux, le GEIQ Nouvelle-Aquitaine (Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification), ou le CREPI Gironde (Clubs régionaux d’entreprises partenaires de l’insertion). Nous construisons ensemble les actions de mise en relation et de préparation à l’emploi.
Le Crédit Mutuel du Sud-Ouest est partenaire du programme et s’engage pour les réfugiés.
Il soutient le programme impulseR Grionde dans le cadre de la journée mondiale des réfugiés 2021.
Notre programme a retenu l’attention de la fondation SNCF qui s’investit à nos côtés jusqu’en 2023.
Un appui fort de sens pour coconstruire de nouvelles opportunités d’emploi pour les personnes réfugiées accompagnées !
Zoom sur...
Le CREPI Gironde
Depuis 26 ans, le CREPI (Club Régional d’Entreprises Partenaires de l’Insertion), réseau national, réunit des entreprises qui s’engagent pour l’emploi et créent des rencontres directes entre entreprises et chercheurs d’emploi. Il fédère aujourd’hui une centaine d’entreprises parmi lesquelles Orange, Eiffage, Batiform, Engie ou encore l’Afpa, et accompagne plus de 150 personnes chaque année avec 50% de retour à l’emploi.
Dans le cadre du programme, nous construisons ensemble des actions de sensibilisation métiers et de mise en relation avec les entreprises adhérentes ou partenaires du réseau. L’occasion pour nos participants de faire des rencontres et de mettre en perspective leur projet professionnel.
Notre réseau
Nous collaborons également avec de nombreux partenaires de l’action sociale.
Beaucoup sont des prescripteurs (ils peuvent orienter des publics vers votre programme) ou viennent en soutien à nos actions d’accompagnement social, notamment sur les questions de santé et de logement. Ils sont nombreux à s’impliquer également dans cette thématique, comme le Groupe SOS Solidarités, France Horizon, Action Emploi Réfugiés, ComEnFrance, La Cimade, l’ASTI, l’association CHAAM, l’Association Laïque du Prado, Emmaüs France, le dispositif Poppy de l’association La CASE, France terre d’asile, Promofemmes, l’Epicerie Solidaire de Saint-Michel, les MDSI, CCAS, CAF, ou encore les CADA…
La collaboration avec les associations de quartiers nous permet aussi d’être au plus près des bénéficiaires, pour une meilleure compréhension des besoins, et de pouvoir ainsi dessiner des parcours adaptés.
Nous nous appuyons sur l’association ComEnFrance pour l’ensemble des cours de français (100 heures). Nous travaillons avec eux au dévelopement d’une pédagogie adaptée. Leur agilité est une des clés de réussite du programme.
Au delà de la dynamique de travail, notre accompagnement repose sur la transmission des codes professionnels et socioculturels. C’est l’assocation ALIFS qui nous accompagne sur la mise en oeuvre de l’action interculturalité.
Zoom sur...
Promofemmes
Depuis 1994, l’association accueille des femmes en situation de migration provenant de plus d’une soixantaine de pays. Elle accompagne ses adhérentes sur le plan social, culturel et professionnel.
L’Atelier Remuménage, chef de file du programme impulseR, est en lien étroit avec l’association Promofemmes. Depuis 2019, plusieurs groupes de femmes sont accompagnés par l’Atelier Chantier d’Insertion pour être formées au numérique.
Les institutions publiques
Le programme impulseR est lauréat de l’appel à projets « Intégration professionnelle des réfugiés » dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences piloté par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et opéré par la Caisse des Dépôts. L’Etat est donc un partenaire important et un soutien financier majeur de nos actions. Nous collaborons également avec l’ensemble des services publics de l’emploi (Pôle Emploi, les Missions locales, les PLIE – plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi).
Le programme impulseR est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Innovons pour les emplois de demain » de la Ville de Bordeaux.
impulseR est soutenu par le Département de la Gironde dans le cadre de sa politique d’insertion des bénéficiaires du RSA ;
la Région Nouvelle-Aquitaine ;
et la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités.
À propos de
La Banque des Territoires
Créée en 2018, la Banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts. Elle rassemble dans une même structure les expertises internes à destination des territoires. Porte d’entrée client unique, elle propose des solutions sur mesure de conseil et de financement en prêts et en investissement pour répondre aux besoins des collectivités locales, des organismes de logement social, des entreprises publiques locales et des professions juridiques.
Elle s’adresse à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu’aux métropoles, avec l’ambition de lutter contre les inégalités sociales et les fractures territoriales. La Banque des Territoires est déployée dans les 16 directions régionales et les 35 implantations territoriales de la Caisse des Dépôts afin d’être mieux identifiée auprès de ses clients et au plus près d’eux.
Elle est un des opérateurs majeurs du Plan d’Investissement dans les Compétences mettant ses compétences au service des grands enjeux nationaux. Pour des territoires plus attractifs, inclusifs, durables et connectés.
Twitter : @BanqueDesTerr
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.