« Ouvrir un nouvel onglet », « ajouter l’expéditeur du mail », « envoyer une pièce jointe ». Ces actions vous paraissent simples et évidentes ? Elles ne le sont pas pour tous. Faute de formation, beaucoup de réfugiés méconnaissent les usages essentiels du numérique.
Des démarches devenues incontournables
Pourtant, l’utilisation d’internet est devenue incontournable au quotidien, et dans nos vies professionnelles. Déclarer ses revenus, chercher un emploi, faire une demande de permis de conduire, suivre ses comptes bancaires, échanger avec des proches… Ces démarches peuvent s’avérer très complexes, voire insurmontables, pour les plus démunis. Sans parler de la dématérialisation des services (CAF, Pôle Emploi, Ameli, etc.) qui creuse un peu plus la fracture numérique.
Dans notre société digitale, cette nouvelle forme de fragilité est un facteur aggravant d’exclusion sociale
Le programme impulseR ne pouvait donc pas faire l’impasse sur la formation aux usages du numérique, pour accompagner les réfugiés dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.
Cette formation est menée par L’Atelier Remuménage, dans le cadre de l’action Quartiers Numériques, et pour laquelle un programme pédagogique spécifique a été élaboré.
Pendant 4 mois, les réfugiés accompagnés apprennent les bases de l’informatique, découvrent l’outil, la recherche d’offres d’emploi en ligne, l’usage d’un mail professionnel et l’élaboration du CV. Conduite en parallèle des cours de “Français Langue Etrangère à visée professionnelle”, cette formation donne également un aperçu de la culture professionnelle en France, et aide les apprenants à préparer leurs candidatures. Elle leur permet également de gagner en autonomie et en efficacité pour leurs futures démarches administratives, personnelles ou professionnelles. Une étape pratique à la fois essentielle et épanouissante.
Le premier groupe a démarré sa formation en décembre 2020, et le deuxième est prêt à se lancer en ce début d’année 2021.
Bientôt prêts à postuler !