impulser gironde réfugiés portrait bordeaux peinture lecture

« Souriant, bon technicien et travailleur, c’est un plaisir de compter Ahmed dans notre équipe. « 

Vanessa Yardin

Directrice, Aquitaine Formation Peinture

impulser gironde réfugiés portrait bordeaux peinture lecture
portrait Ahmed
impulser gironde réfugiés portrait bordeaux peinture lecture

17h15, c’est l’heure de la débauche !
L’occasion de donner rendez-vous à Ahmed pour boire une limonade et qu’il revienne sur son parcours, 4 mois après sa sortie du programme impulseR.
Mais d’abord, un petit historique s’impose…

Orienté par Ovale citoyen en janvier 2021, il a intégré le programme impulseR pendant 12 mois après avoir signé un contrat de travail chez Mérignac Association Service, Association Intermédiaire, membre du collectif.

Bénéficiaire du RSA à son entrée, hébergé au 115 puis en centre d’accueil, Ahmed a rapidement enclenché sa participation aux actions du programme. Fin janvier 2021, il démarre les cours de français avec ComEnFrance. Entre avril 2021 et septembre 2021, il suit les ateliers numériques et mobilités,  ce qui lui permettra de réaliser son CV et d’obtenir un scooter pour faciliter ses déplacements.

En parallèle, il se positionne pour une visite du chantier EIFFAGE avec le CREPI Gironde et réalise une première immersion dans le domaine de la peinture en bâtiment, l’occasion de confirmer son projet professionnel.

À l’automne 2021, il rencontre Vanessa Yardin, directrice du centre de formation Aquitaine Formation Peinture et réalise une deuxième immersion pour rencontrer son futur employeur, l’entreprise AC Peinture, basée à Mérignac.
En janvier 2022, 12 mois après son entrée dans le programme, il signe son contrat de professionnalisation.

Durant son parcours, Ahmed obtient un logement avec le bailleur social Mesolia.

Quel est ton métier ? A quoi ressemble tes journées ?

Ahmed – En ce moment, je fais de la peinture d’intérieure. Ma journée commence à 8h et finit à 17h. Je travaille dans une équipe de 4 personnes, toutes très gentilles.
Au centre de formation, j’apprends à faire de la peinture sur les murs, préparer les sols pour les protéger.

 

En dehors du travail, qu’est ce que tu aimes faire ?

Ahmed – J’aime lire en français. Je lis des livres de conjugaison ou des histoires, comme Blanche-Neige. J’écoute aussi des mots en français sur YouTube. Le weekend j’aime rester chez moi et cuisiner. Ma spécialité : du poulet et du riz.

 

Que retiens-tu du programme impulseR aujourd’hui ?

Ahmed – J’ai beaucoup aimé l’informatique mais je n’ai pas d’ordinateur chez moi. J’ai pu progresser pour envoyer des emails pour mes démarches administratives.
Mérignac Association Services m’a aidé pour meubler mon appartement et acquérir un scooter. Aujourd’hui j’habite à Mérignac, dans un appartement de 55m2.

 

Aujourd’hui que pourrions-nous te souhaiter ?

Ahmed – Aujourd’hui il ne me manque rien. Tous les problèmes sont finis. Avant, je dormais dans la rue, je n’avais pas de maison et ma femme était au Soudan. Mais maintenant c’est bon.
Dans le futur, j’aimerais faire une formation pour la peinture extérieure avec Aquitaine Formation Peinture. J’aimerais aussi apprendre le français, aller à l’université pendant 1 ans et étudier le français. Je veux comprendre les gens, parler avec eux, et parler plus vite.

(Ahmed a été à l’école au Soudan, pendant environ 10 ans, jusqu’au lycée).

 

Si tu pouvais faire passer un message aux personnes qui arrivent en France aujourd’hui, quel serait-il ?

Ahmed – Je leur dirai « attends ». Il y a beaucoup de monde qui attendent. Avant j’étais triste et maintenant je suis content.

 

Le parcours d’Ahmed, c’est l’histoire de la plupart des personnes réfugiées qui ont fui leur pays et arrivent en France. En 2017, il demande l’asile et commence alors une longue période d’attente. Il obtient ensuite sa protection internationale, c’est-à-dire son statut de réfugié, c’est-à-dire son titre de séjour qui lui permet d’accéder à ce qu’on appelle « le droit commun » : le travail, le logement, la santé, etc… Une nouvelle porte qui s’ouvre vers un chemin de vie en France.

La suite, c’est une collaboration agile entre acteurs de l’insertion sociale et professionnelle pour permettre à Ahmed l’accès à un réseau professionnel et les moyens vers l’autonomie sociale, financière et professionnelle en France, où les codes socioculturels sont radicalement différents du Soudan.

Aujourd’hui, Ahmed va avoir 33 ans, il a signé un contrat de professionnalisation chez AC Peinture, tout en se formant chez Aquitaine Formation Peinture. Il a obtenu un logement et sa femme vient de le rejoindre.

Le Groupe Mérignac Association Services 

Mérignac Association Services est une entreprise sociale de type associatif conventionnée par l’État qui travaille à la construction de parcours vers l’emploi pour les salariés en insertion qu’elle recrute. Elle contribue à favoriser l’emploi sur le territoire et permet aux entreprises de s’inscrire dans une démarche de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et de développement durable. MAS développe deux activités d’insertion :

  • la mise à disposition de personnel auprès de particulers et de professionnels (Association Intermédiaire) : MAS à dom’ et MAS Pro
  • des travaux d’embellissement du cadre urbain, travaux d’espaces verts (Atelier et Chantier d’Insertion) : MAS le chantier

Le leitmotiv d’Ahmed : «Petit à petit l’oiseau fait son nid».
Cette phrase prend tout son sens dans son parcours. Il a su définir des objectifs et s’appliquer à les atteindre. J’ai pris beaucoup de plaisir à l’accompagner tout au long de sa participation au programme impulseR.
Joanna Bourg

Accompagnatrice socioprofessionnelle, MAS Association Intermédiaire

Share This